ACFAS
84e du Congrès de l’Acfas
Colloque 622 – Quand l’ART renCONTRE la violence
Jeudi 12 mai de 09 h 00 à 17 h 00.
Le présent colloque vise une réflexion interdisciplinaire sur les multiples représentations de la violence dans les arts, d’un point de vue tant théorique que pratique. Il conviendra donc, dans un premier temps, d’analyser et de cerner le phénomène de la violence tel qu’il se manifeste dans différentes œuvres artistiques. Seront présentées dans un deuxième temps des œuvres (chansons, chorégraphies, etc.) mettant en scène différents aspects et enjeux de la violence (psychologique, physique, conjugale, etc.).
http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/600/622/c
14 h 00
Maude BOUCHARD Université Laval, Sylvie POULIOT Université Laval
Recherche-création de type participatif avec des femmes victimes de violence conjugale et des hommes au comportement impulsif dans un contexte de design d’auteur
La communication présentera la démarche et les déclinaisons visuelles de la campagne sociale du projet intitulé : Recherche-création de type participatif avec des femmes victimes de violence conjugale et des hommes au comportement impulsif dans un contexte de design d’auteur. Celui- ci a été réalisé dans le cadre d’une subvention obtenue du Fonds de Recherche sur la Société et la Culture (FRQSC). Ce projet est né d’un désir de mettre à profit, pour une cause sociale, divers aspects positifs de la communication visuelle, il avait comme objectif de contribuer à faire une différence dans la vie des personnes vivant ce problème sociétal, puisqu’il amène notamment à comprendre la violence conjugale psychologique tout en démontrant qu’il est possible de s’en sortir. Également, une des particularités de ce projet se situe plus particulièrement à l’étape de la recherche documentaire participative. Comme le titre l’indique, cette recherche s’est effectuée à titre d’auteur, c’est-à-dire qu’elle ne relève pas d’un mandat-client. Il s’agit d’une initiative des deux professeures chercheures. L’équipe regroupe deux autres professeures de l’Université Laval : Estelle Lebel, théoricienne en communication et en rhétorique visuelle, ainsi que Geneviève Lessard, spécialiste en violence conjugale et directrice du CRI-VIFF.
14 h 45
Kathy MATHIEU Table Carrefour violence conjugale Québec-métro,
Sylvie POULIOT Université Laval
Ateliers de création auprès d’enfants : miser sur leur conception de la violence conjugale et de ses solutions pour l’élaboration d’une stratégie préventive
En 2009, la Table carrefour violence conjugale Québec-métro, a formé un comité préoccupé par la sensibilisation des enfants à la violence conjugale.Un premier projet a identifié des enjeux propres aux stratégies de prévention de l’exposition à la violence conjugale et une recension d’écrits et d’expériences terrain auprès d’informateurs-clés. Un rapport a été produit démontrant l’absence d’outil de sensibilisation en prévention primaire de l’exposition à la violence conjugale qui s’adresse directement aux enfants de moins de 12 ans tout en tenant compte des facteurs de protection. (Dumont et al.,2012). Face à ce constat, la solution proposée est la création d’un outil de sensibilisation qui s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans.Un deuxième projet a permis la réalisation d’ateliers de création auprès d’enfants. Les thèmes abordés lors de ces ateliers permettaient aux enfants de s’exprimer sur leurs conceptions de la violence conjugale ainsi que sur les solutions qu’ils identifient pour faire face à cette violence. En effet, les dessins expressifs des enfants sont porteurs d’une valeur communicative irremplaçable pour rejoindre d’autres enfants permettant ainsi la transmission de messages concrets entre pairs (Hartog,2011). Ce sont les résultats de ces ateliers de création qui seront dévoilés lors de cette présentation.
Sylvie Pouliot, invitée à titre de designer/professeure à participer
à la 1re édition de l'évènement 13 gourous et moi à Québec. Soirée de rencontre
de directeurs artistiques et designers graphiques réunis en un même lieu
pour feuilleter et commenter les portfolios des futurs et jeunes designers
graphiques de la région de Québec. Soirée prisée par la jeune clientèle.
Les Gourous présents étaient :
Sébastien Boulanger, Cossette
Louis Brunelle, Parallèle gestion de marques
Carole Charette, DGA, Trio Communication marketing
Stéphanie Cliche, Kabane
Gaston Côté, Paquebot Design
Jeremy Hall, Safran
Christine Lavallée, Régis Côté & Associés
Guy LeBel, LeBel Communication
Marie-Pier Lemieux, Le Cercle
Mira Moscatel-Gauthier, LG2
Sylvie Pouliot, DGA, École de design - Université Laval
Maxime Rheault, DGA, Criterium
Simon Sévigny, Cinquante-cinq
Conférence de Rainer Erich Scheichelbauer
Dessin de caractères et typographie
vendredi 21 février 2014
14 h - local 604, édifice du boulevard
Université Laval
Rainer Erich Scheichelbauer produit des polices de caractères pour des collègues designers.
À l’époque révolue des caractères de plomb, cette tâche était le travail obscur du graveur
de poinçons. Dans sa présentation, le graveur numérique Rainer donne un rare aperçu
de la mécanique des alphabets, illustre ce qui fait un bon caractère typographique,
partage des images inédites de créations récentes et démontre les multiples possibilités
des fontes d'aujourd’hui.
Cette conférence a été offerte gratuitement grâce à une contribution financière
de l’Association des étudiant(e)s du programme de Design graphique de l’Université Laval.
Sylvie Pouliot, responsable
Projet subventionné par le FRQSC intitulé: Recherche-création de type participatif avec des femmes victimes de violence conjugale et des hommes au comportement impulsif dans un contexte de design d’auteur.
Conférencières Sylvie Pouliot et Maude Bouchard
Communiqué
Porte-parole d'organismes partenaires
Lien au projet de recherche création
Revue de presse
lefil, jeudi 20 novembre 2014
Impact Campus, mardi 25 novembre 2014
Les traces de L’ENGAGEMENT !
Exposition collective réalisée dans le cadre de l’événement Nuit de la création. Accompagnés d’une trame sonore, onze carnets de voyage conçus par des étudiants du programme de design graphique de l’Université Laval et dix-sept carnets d’étudiants de l’École Intuit Lab/Aix-en-Provence ont fait l’objet de deux installations présentées respectivement dans les grands blocs cellulaires (cachots) du Pavillon Charles-Baillargé au Musée national des beaux-arts du Québec le 25 mars 2011.
Suspendus à hauteurs variables dans un des blocs cellulaires (cachots), les carnets de voyage s’adaptent à une consultation debout. Dans cet espace restreint, dans la salle presque déserte, l’installation crée un sentiment de proximité et d’intimité et lorsque celle-ci est achalandée, un sentiment de profusion. Une trame sonore indicielle, capture de bruit, narration et musique, appuie l’installation et vient sous-tendre les états d’âme de ce séjour de trois semaines en France.
Professeure responsable: Sylvie Pouliot
Collaboration: Maude Bouchard
L’ENGAGEMENT!
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’Université Laval a accepté l’invitation de l’École Intuit.lab à participer à des workshops internationaux qui se sont tenus à l’École Intuit lab/Paris, du 28 février au 4 mars 2011 et à l’École Intuit.lab à Aix en Provence, du 7 au 11 mars 2011.
La formule intensive des ateliers a favorisé la prise rapide de décisions et l’apprentissage de diverses démarches créatives. Cette expérience académique et professionnelle multiculturelle a permis de sortir de la zone de confort habituelle et ainsi ouvrir d’autres horizons.
Avant le départ, chaque participant s’est vu attribuer une lettre de L’ENGAGEMENT!
Ce fut le point de départ de la conception d’un carnet s’inspirant de ce voyage d’étude.
Exposants
L Emilie-Sophie Romero
' Madeleine Aubin
E Elizabeth D. Messier
N Camille Brunelle
G Leïla Alexandre
A Maxime Houle Salvail
G Amélie Côté
E Jean-Sébastien Daigle
M Maude Bouchard
E Myriam Tanguay
N Marie-Christine Lampron
T Maxime Lafrenière
! Sylvie Pouliot
SOUS L’INFLUENCE D’UN ARTISTE QUÉBÉCOIS
Livrets réalisés dans le cadre d’ateliers à l’Intuit.lab à Aix-en-Provence, dirigés par Sylvie Pouliot, professeure à l’École de design de l’Université Laval.
Livres d’artiste dont les concepts et la mise en forme sont inspirés d’un artiste québécois dont une ou plusieurs oeuvres font partie de la collection des oeuvres du Musée national des beaux-arts du Québec.
Exposants
Éléonore Boucher - Benoît Aquin
Mélanie Carol - Louis Pierre Bougie
Aurélie De Bonis - Catherine Bolduc
Quentin Denoyelle - Yann Pocreau
Valentin Delouis - Carlos et Jason Sanchez
Katia Egea - Claudie Gagnon
Coline Gascon - Benoît Aquin
Pierre Alexis Genard - Stéphane La Rue
Claudie Grenier Côté - Carlos Sanchez
Héléna Hauss - Claudie Gagnon
Wan Chen Hsu - Alain Paiement
Mathieu Lafont - Jocelyne Alloucherie
Aymeric Le Clerc - Yan Giguère
Mélissa Leseur - Yann Pocreau
Sabrina Lévesque - Richard Max Tremblay
Méryl Lucas - Benoît Aquin
Jason Pellen - Sylvain Bouthillette
Invité spécial
Alejandro Magallanes, La chanson française
Lien au projet de carnet de voyage l'engagement
Rapport de séjour OFQJ
Revue de Presse
lefil
Impact Campus
Exposition de l'affichiste Michal Batory et conférences sur l'affiche culturelle.
le vernissage, en présence de l'artiste, s'est tenu le vendredi 20 janvier 2006, à 17 h, à la Galerie des arts visuels de l'Université Laval, 255, boulevard Charest Est, où l'exposition s'est poursuivie jusqu'au 19 février 2006. Une conférence sur l'affiche culturelle a eu lieu le même jour, de 13 h à 16 h 30, avec Michal Batory, Gaston Côté, de Paquebot Design, Anouk Pennel-Duguay et Raphaël Daudelin de FEED, à l'ÉNAP, au 555, boulevard Charest Est.
Responsable de l'événement Sylvie Pouliot, professeure École de design, Université Laval
Revue de presse
- Fil des événements - Université Laval
Photos du vernissage - crédit : Renée Méthot
La thématique de l’exposition 400 x 2 / La Ville de Québec en 2408 : utopie collective est inspirée du 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008. L’évènement a pour objectif de rassembler d’anciens étudiants du programme de design graphique, devenus principaux acteurs professionnels en communication visuelle de la ville de Québec, ainsi que les enseignants au programme de design graphique de l’Université Laval. Ce regroupement dynamique de designers graphiques, d’illustrateurs et d’enseignants a pour objectif de favoriser les échanges, de stimuler l’imaginaire et d’exhiber les talents d’ici. Chaque affiche présentera la Ville de Québec fantasmagorique de chaque participant : une ville qui reflétera leurs valeurs, leurs aspirations ou leurs envies les plus folles, voire saugrenues. Cette exposition permet une réflexion et une représentation que la réalité refuse.
du 8 février au 2 mars 2008
Galerie des arts visuels, Université Laval, Québec (Canada)
Participants
Paul Bordeleau, illustrateur
Maude Bouchard, chargée de cours
Louis Brunelle, Parallèle : designers d’images de marque
Gaston Côté, Paquebot Design
Nathalie Dumont, chargée de cours
Pierre Girard (Pishier), illustrateur
Jeremy Hall, Safran communication + design
Clément Leclerc, responsable de formation pratique
Jean Michaud, chargé d’enseignement
Stéphane Noël, Identica (Cossette)
Christian Ouellet, Sumo Industries
Nadine Ouellet, professeure
Sylvie Pouliot, professeure
Maxime Rheault , Transistor Design
Stéphane Vallée, chargé d’enseignement
Jean-François Viel, Sumo Industries
Revue de presse
lefil - Université Laval
Voir - critique
Voir - calendrier
Articles imprimés