Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

École de design | Atelier DIR

Blason de l'Université Laval

Publications

Publications, catalogues d’exposition et communications des chercheures de l’Atelier DIR.

  • L’importance de l’affiche et son avenir.
  • Biennale internationale de l'affiche au Mexique

    Dans le cadre de la Biennale international de l'affiche au Mexique.

    L’importance de l’affiche et son avenir.

    de Sylvie Pouliot
    Professeure École de design Université Laval

    Il y a quelques années, alors que je m’apprêtais à faire une demande de subvention en lien avec l’affiche sociale engagée, on m’a demandé pourquoi l’affiche est dépassée et vouée à disparaître. Ce bref épisode m’a fait prendre davantage conscience du déclin de l’affiche traditionnelle, imprimée sans artifice, au profit des multiples moyens de communication et diffusions numériques. Toutefois, ma passion pour les supports papier et mon intuition me laissent croire que malgré toute cette surcharge technologique, l’affiche aura toujours sa place et demeurera un moyen de communication très efficace. Peut-être parce que les médias numériques prolifèrent sans cesse dans la vie quotidienne des gens (travail à l’ordinateur toute la journée, sans cesse en train d’écrire et de répondre aux courriels, texter, téléphoner, Facebook, Twitter, etc.). C’est en quelque sorte de l’information volatile, toujours en mouvement, qui nous envahit et se perd facilement. L’affiche traditionnelle a l’avantage d’être fixe : elle demande un court ou long temps d’arrêt et une certaine contemplation, ce qui contraste avec ce mouvement perpétuel engendré par la multitude de médias numériques.

    Afin de valider mon intuition, j’ai communiqué avec Hélène Bilodeau, présidente depuis plusieurs années de la compagnie Affiche tout à Québec. Elle m’a confirmé que depuis quelques années, on observe un regain pour l’affiche imprimée tant culturelle que commerciale. Ses clients(es) qui avaient délaissé l’affiche y reviennent et ceux et celles qui ne l’utilisaient pas auparavant comme moyen de communication l’adoptent. Elle précise qu’elle ne rencontre pas trop de difficulté en ce qui a trait à la disponibilité des lieux d’affichage, même que les commerces communiquent avec elle pour offrir leurs espaces. On observe également un engouement pour les affiches, qu’elle qualifie de monstre, au grand format de 4 x 6 pieds et réservées aux palissades de construction (affichage sauvage). Sans prétendre que ces observations soient scientifiquement recevables, je trouve tout de même intéressant de constater que malgré la diversité des véhicules de communication dont on dispose aujourd’hui, l’affiche traditionnelle semble garder ou à tout le moins, reprendre la place qu’elle a occupée pendant longtemps.

    Malgré tout, l’évolution technologique fait en sorte que les designers graphiques ne cessent d’adapter et de faire évoluer les médias imprimés. On le constate pour l’affiche à travers différents supports et médiums tel que les panneaux rétroéclairés et/ou interactifs des abris d’autobus, bannières de toutes sortes, etc. Nous sommes peut-être en train de redéfinir ce qu’est l’affiche ou de nous interroger. Peut-on encore appeler cela des affiches ? L’appellation affiche est-elle toujours adéquate ?

    Malgré mon attachement au média imprimé, je suis enchantée de cette évolution. Tout en valorisant l’affiche traditionnelle, j’encourage par ailleurs mes étudiants à pousser les limites de l’affiche, à la redéfinir, à réfléchir aux divers supports et à l’influence de leur contexte de présentation et d’affichage. Il est peut-être trop tôt pour relever les impacts de ces affiches évolutives, mais on peut constater que jusqu’à maintenant, une affiche traditionnelle comportant un impact visuel important, attribué notamment à l’intérêt de son contenu, son style graphique, son esthétique et son efficacité communicationnelle, peut jouir d’une certaine notoriété et même se retrouver dans les musées et être archivée. Dans son mémoire de maîtrise, Maude Bouchard présente clairement les spécificités particulières qui illustrent l’importance de l’affiche.

    «L’affiche fait partie de l’histoire, illustrant les grands événements qui ont ponctué les années, symbole d’un peuple et de sa culture.»

    «L’affiche, avec le temps, n’a rien perdu de son actualité et fait toujours partie de notre quotidien, sa formidable évolution à travers les époques et les styles, passant de l’avis placardé à la publicité illustrative, à l’affiche de propagande, à l’affiche d’auteur et expérimentale, lui donne une richesse historique inestimable.»1 (Bouchard 2007: p.16, 110)

    Il n’y a aucun doute que l’affiche a un impact et une influence importante sur notre société : elle informe, éduque, peut être persuasive et mener à des prises de conscience et à des changements de comportements. Elle peut être un véhicule d’expression libre et engagée. De plus, en raison de sa présence constante au fil du temps, de son importance sociétale, des variations thématiques, conceptuelles et formelles qui la constituent et la caractérisent, l’affiche est un chef de file lorsqu’il s’agit de démontrer ou illustrer les fondements, l’histoire ou l’évolution du design graphique dans ses divers styles.

    Je tiens également à souligner la valeur de l’apprentissage acquis par l’étudiant lorsqu’il doit concevoir une affiche. Non seulement cette expérience enrichissante parfait sa culture et sollicite son engagement face à une thématique, mais elle lui donne les outils nécessaires pour entreprendre n’importe quel projet en design graphique. Pour un designer graphique professionnel, concevoir une affiche est un privilège et représente un des défis les plus intéressants à relever tant au niveau de l’idéation que de l’exploration visuelle.

    1 Bouchard, Maude. (2007). L’affiche comme mode d’expression d’un graphisme d’auteur à portée sociale. (Mémoire de maîtrise, Université Laval) Document électronique http://www.theses.ulaval.ca/2007/24581/

  • L’art et la violence: un dialogue impossible?
  • L'art et la violence: un dialogue impossible?

    Si l’art constitue une représentation du monde, alors il est assurément chargé de violence, et celle-ci se décline sous toutes ses formes, de la plus subtile à la plus explicite. On dit même que certaines expressions artistiques peuvent générer leurs lots de dévastation : le cinéma et les jeux vidéo sont souvent accusés de tous les maux lorsque surgissent certaines tragédies.

    www.ledevoir.com

    ART ET VIOLENCE- Actualités UQUAM

    dessin_enfant_a010_800pix

    Des chercheurs se demandent en quoi la violence peut constituer un moteur de création.
    Le colloque Quand l'ART renCONTRE la violence (12 mai) propose une réflexion interdisciplinaire sur la violence comme force d'inspiration créatrice dans différentes disciplines artistiques: littérature, danse, cinéma, chanson, design graphique. 

    www.actualites.uqam.ca

     

  • Article publié – Recherche-création de type participatif avec des victimes de violence conjugale et des hommes au comportement impulsif dans un contexte de design d’auteur
  • Recherche-création de type participatif avec des victimes de violence conjugale et des hommes au comportement impulsif dans un contexte de design d’auteur. «Bulletin de l'Équipe de recherche sur la violence conjugale : acteurs en contexte et pratiques novatrices» Volume 6, janvier 2015.
    http://www.criviff.qc.ca/cms/index.php?lang=fr&accueil=1

  • Article accepté – Recherche-création participative avec femmes victimes de violence conjugale
  • Recherches féministes, Revue interdisciplinaire francophone d’études, Université Laval.
    Article soumis et réception positive du comité de lecture, à paraître en septembre 2015.

    Auteures : Maude Bouchard et Sylvie Pouliot

  • En création et rédaction – Les coulisses participatives
  • Les coulisses participatives. Titre provisoire. Livre d'artiste en création, inspiration et utilisation du matériel ayant servi à la conception du projet : Affiche sociale engagée: recherche-création de type participatif avec des victimes de violence conjugale et des hommes au comportement impulsif.  En recherche d'un éditeur.
    Auteures: Maude Bouchard et Sylvie Pouliot

  • ABC conception affiche publicitaire
  • L'ABC de la conception d'une affiche publicitaire
    Texte rédigé par Sylvie Pouliot, professeure au programme de design graphique de l’Université Laval et Maude Bouchard, alors étudiante au doctorat sur mesure en design graphique et communication sociale et chargée de cours au programme de design graphique de l’Université Laval.

    Afin de répondre à un besoin de démystifier qu’est-ce qu’une bonne affiche, le sujet est abordée par la présentation brève de quelques étapes d’une démarche de création d’une affiche, ce qui a permis aux participants du concours d’affiches publicitaires Change le rythme du trafic! de la fondation Monique Fitz-Back d’y puiser des informations pertinentes et de comprendre certains des enjeux relatifs à une communication visuelle par l’affiche.

  • DesignED Asia, Creativity: Point: Counterpoint Projections
  • Présentation dans le cadre de DesignED Asia colloque,
    Participation in Creativity : Point : Counterpoint Projections,
    School of Design Hong Kong Polytechnic University, Hung Hom, Kowloon, Hong Kong, octobre 2006
    Démonstration du processus de création, notions démontrées à partir des projets de création réalisés dans le cadre du cours Synthèse graphique du baccalauréat en design graphique de l'Université Laval, professeure et auteure de l'article Sylvie Pouliot.

    Étudiants dont les projets de création ont été sélectionnés: Maude Bouchard et de Mathieu Cournoyer.

    ulaval_project_c_slide1 ulaval_project_c_slide2ulaval_project_c_slide3 ulaval_project_c_slide4 ulaval_project_c_slide5 ulaval_project_c_slide6
    ulaval_project_c_slide7 ulaval_project_c_slide8

    Démonstration du processus de création d'un projet de Mathieu Cournoyer, notions démontrées à partir du projet de création réalisé dans le cadre du cours Synthèse graphique enseigné par Sylvie Pouliot.
    School of Design Hong Kong Polytechnic University, Hung Hom, Kowloon (2006, Hong Kong)

    ulaval_project_d_slide1 copie copieulaval_project_d_slide3 copie copieulaval_project_d_slide4 copie copieulaval_project_d_slide5 copie copieulaval_project_d_slide6 copie copieulaval_project_d_slide7 copie copieulaval_project_d_slide8 copie copieulaval_project_d_slide2 copie copie

  • Color as a communication tool
  • Color as a Communication Tool, Book of Abstracts, p 229. Poster M127 Interim meeting de l’Association internationale de la couleur AIC 2008, Effects & Affects,évènement organisé par le Swedish Colour Centre Foundation, Stockholm, Suède.
    Auteure : Sylvie Pouliot

    acte de colloque copie copie article 1 copie article 1_0001 copie

  • Is color education given enough importance in graphic design programs?
  • Is Color Education Given Enough Importance in Graphic Design Programs? Poster presentation, interim meeting de l’Association internationale de la couleur AIC 2006, Colour in Culture and Colour in Fashion, Afrique du Sud.
    Auteure Sylvie Pouliot


Outils violence conjugale

Lancement_Outil_FINAL

© 2017 Atelier DIR - Université Laval - Tous droits réservés
Responsables : Sylvie Pouliot | sylvie.pouliot@design.ulaval.ca et Maude Bouchard | maude.bouchard@design.ulaval.ca